[wpml_language_switcher type="custom" flags=1 native=0 translated=0][/wpml_language_switcher]

Le Progrès parle de notre pétanque molle, un concept insolite made in Bellignat

La société bellignati MG2 lance la Schmolle, des boules en plastique que l’on peut jeter sans risque en extérieur ou intérieur, sur tous les types de surface : carrelage, parquet, balcon, terrasse… Un jeu avant tout ludique, qui peut s’adresser à un public assez large.

Certes, ce n’est pas un concept totalement nouveau, quelques jeux en tissu, fibre polyester ou simili cuir demeurent déjà sur le marché de la pétanque souple ou molle. Mais la Schmolle, made in Bellignat, se différencie de ses concurrents selon son créateur. « Nous avons souhaité partir sur un format identique aux boules traditionnelles, sur un format de 7 cm, lesté à 250 grammes (contre 700 pour les vraies), donc plus lourdes que les autres, pour offrir un meilleur ressenti en main, explique Emmanuel Girod, co-gérant de MG2. Cette idée folle vient d’une conversation au café : un collègue voulait acheter un jeu de pétanque molle, on a décidé de le concevoir avec notre savoir-faire. »

Du made in France de qualité

Conçues à base de plastique mou (TPE), comme pour les masques recyclables, les boules sont l’union de deux demi-coques moulées, avec de la grenaille d’acier insérée à l’intérieur, ce qui implique une petite opération manuelle, effectuée pour l’instant chez un industriel d’Oyonnax. « On surmoule le joint qui fait la liaison. Par la suite, nous avons envie de donner un côté écologique au projet, en proposant un produit issu du recyclage à 100 %. Pour répondre au plastique bashing, c’est la preuve qu’on sait faire du made in France de qualité, à des prix corrects, moins chers que des produits sourcés à l’autre bout du monde. »

Aucun risque de blessure

Après des premiers moulages en janvier, puis une série de 200 jeux de 3 boules, le projet arrive donc à maturation cet été, avec le lancement de la commercialisation (29 € les 3, 49 € les 6) et une nouvelle production pour avoir du stock. Le jeu est livré avec un cochonnet en buis fabriqué dans le Jura (Monneret). « Nous avons ouvert une boutique en ligne et l’idée est aussi de séduire des grossistes. Nous ne nous adressons pas vraiment aux professionnels, qui jouent avec des modèles soft, dans les gymnases. Notre usage est plutôt ludique, entre collègues, en famille. Il n’y a aucun risque de blessure donc la Schmolle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux résidents des Ehpad par exemple. Le produit a reçu un bon accueil, la pétanque est un jeu qui parle aux anciens. Lors des longs hivers, cela peut être une occupation d’intérieur intéressante. »

Aller séduire un public urbain

Vous l’aurez donc compris, cette version originale de la pétanque peut se jouer aussi bien dehors que dedans. Au contact avec le sol, la boule présente évidemment un amorti, qui surprend lors des premiers lancers. Emmanuel Girod veut aller séduire un public urbain. « Tout le monde n’a pas un terrain de pétanque à proximité. On peut jouer sur des balcons, des terrasses. Ou alors sur des allées goudronnées, le matériau résiste à l’abrasion. »

Le Progrès – Alexandre PSALTOPOULOS

Pack Cocorico -14 juillet -large
carrousel-cochonnets-01
Boule de pétanque molle
mallette-ouverte-avec-cercle-grise
Sac La Schmolle

Vous cherchez quelque chose en particulier ?