Une boule de pétanque molle, il fallait y penser ! Ce concept né à Bellignat, 100 % made in Plastics vallée, se développe. Surtout en e-commerce, à travers le monde. En attendant que la grande distribution ne lui ouvre ses portes. Quant aux entreprises, elles sont invitées à se défier le 30 novembre au stade Charles-Mathon à Oyonnax.
Alexandre Psaltopoulos – 23 nov. 2023 à 18:10
La Schmolle, c’est une boule de pétanque molle, en plastique. Le produit est développé et fabriqué à 100 % dans l’Ain et le Jura. Photo Alexandre Psaltopoulos
« La Schmolle fait le tour du monde ! On a un point de vente à Saint-Barthélémy. On a aussi expédié en Australie, en Calédonie, en Thaïlande. On a eu des demandes de Français expatriés, aux États-Unis, en Bulgarie… Certes, ce ne sont pas encore de gros volumes, mais on est sur une évolution contrôlée, le produit a un vrai potentiel », se félicite Emmanuel Girod, gérant de MG2 , à Bellignat.
Du 100 % local
Rappelez-vous, la Schmolle est un concept quasi-inédit , lancé en 2021 : la pétanque molle, qui se joue avec des boules en plastique de 280 grammes, dont 250 de lest en acier. Et un diamètre de 70 mm, identique « aux vraies ». Elles peuvent se jeter sans risque, en extérieur ou en intérieur, sur tous les types de surface : carrelage, parquet, goudron… Un jeu avant tout ludique, qui peut s’adresser à un large public.
« Depuis son lancement, le produit a été légèrement performé. On a durci l’enveloppe en changeant le polymère pour que la boule s’écrase moins et roule un peu plus. Et offrir un produit encore plus qualitatif, toujours à 100 % made in Plastics vallée (développé à Bellignat donc, moulé à Oyonnax et Chassal, mis en boîte à l’Esat de Niermes, N.D.L.R.). Même l’emballage carton est conçu dans le Jura. »
Une soirée animée par un influenceur pétanque
Désormais, l’une des priorités repose sur la communication, pour augmenter la notoriété du produit. Présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok, Instagram), l’entreprise mise aussi sur l’évènementiel. Dans ce sens aura lieu le Schmolle Trophy, le 30 novembre, au stade Charles-Mathon. « La première édition avait eu lieu en mars 2022, au So Club à Bourg, avec une soixantaine de personnes. Cette fois-ci, on aimerait accueillir 70 équipes, pour créer un challenge interentreprises d’Auvergne Rhône-Alpes. Il reste encore des places. Le tournoi aura lieu dans le nouveau salon Parc des oiseaux , un bel espace avec des hauteurs sous plafond, pour plomber. La soirée sera animée par Tanguy Penin, influenceur pétanque, connu mondialement. Ce sera un bon relais de communication. »
D’ailleurs, Emmanuel Girod s’interroge sur l’idée de protéger les droits d’une telle compétition, puisque « des clubs de pétanque ou des comités des fêtes, notamment en Belgique, commencent à nous commander des lots de triplettes pour organiser des tournois indoor. C’est un concept qui plaît ». Autre piste à creuser, les cadeaux d’entreprise. « On a fait une petite déclinaison pour Saica à Oyonnax, qui souhaitait marquer son anniversaire, avec une idée originale. »
Deux nouveaux accessoires en 2024
Mais le nerf de la guerre reste la commercialisation via la grande distribution. « Aujourd’hui, on n’a pas de grosses enseignes qui distribuent le produit, cela se passe surtout en e-commerce. Et on essaie de mailler un petit réseau de distributeurs, dont des boutiques de pétanque. Nous serons peut-être bientôt dans les Décathlon. Grâce à un grossiste, déjà référencé chez eux. Aujourd’hui, ces grandes enseignes ont du mal à référencer un fournisseur qui vient avec un seul produit, elles nous l’ont fait comprendre. » Quant aux enseignes de jouets, elles n’ont pas souhaité reconduire leur test pour l’heure, classant la Schmolle davantage dans le domaine du sport. « En jeux de plein air, on a pourtant notre place ! On a reçu le Grand prix du jouet en juin 2022. Une référence reconnue, délivrée par un organisme indépendant. »
Enfin, la Schmolle a désormais son propre cochonnet en plastique et lesté. Nouveautés 2024, un mesureur et un ramasse-boule aimanté compléteront le coffret.